Le fléau du trafic humain: quelles approches de solution?

Le trafic des êtres humains par leurs semblables est un phénomène vieux comme le monde. A titre d'exemple, la traite "négrière" dont l'Afrique fut victime des siècles durant était loin d'être un cas unique dans l'histoire de l'Humanité. Dans tous les cas de figure, les conséquences étaient notamment le pillage des richesses de "l'ennemi" mais aussi et surtout la réduction des vaincus à l' état d'esclaves.
A l'époque moderne, les formes jugées primitives ont disparu du moins sous les formes archaïques connues. On parle alors de formes contemporaines d'esclavages. Leur principale caractéristique est sans nul doute leur diversité notamment: petites domestiques travaillant des heures incalculables avec un salaire de misère, travail des enfants dans les mines, enfants soldats, femmes victimes de réseaux des proxénètes, les victimes des passeurs très couteux aux migrants etc etc.
De ces formes contemporaines d'esclavage, retenons que quelle que soit la diversité évoquée, le dénominateur commun est sans nul doute la recherche du profit financier à la base de tous les trafics. Pas seulement. La dimension genre ne peut pas être en reste car quand les victimes sont des femmes, les effets déjà marquants en général le deviennent doublement du fait d'autres formes d'exploitation ou de domination préexistantes et spécifiques.
Préoccupé par cette problématique dans son ensemble, l'organisation BANGWE et DIALOGUE en collaboration avec les partenaires a organisé une Table Ronde inter active sur la question en mars lors de la 34è session du Conseil des Droits de l'Homme. Les objectifs de ce projet étaient notamment: - Permettre une concertation et un échange entre différents partenaires engagés dans la lutte contre les pratiques concernées, soit au niveau national, régional et international. - favoriser la compréhension des enjeux et des défis inhérents aux mariages précoces ou forcés et le trafic des êtres humains et les divers défis de les combattre en vue de la protection des droits humains en général. - Apporter un éclairage sur l’inter connexion entre ces thématiques et le cas des familles mono parentales. L’expérience de terrain est important dans ce cadre. - Sensibiliser la Communauté internationale sur l’importance et l’urgence d’engager des actions concrètes pour des changements notoires. Les intervenant(e)s étaient d'un profil et d'une expérience et d'un niveau à la hauteur des objectifs ci-haut évoqués. Après leurs riches exposés, un échange fructueux a eu lieu entre la trentaine de participants.
Différentes informations ont été partagées. tout le monde a reconnu le caractère préoccupant du trafic humain sous ses différentes forme. Il a été recommandé aux organisations partenaires de renouveler l'initiative de rencontres sur le sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire