Les échéances pour les élections générales au Burundi approchent à pas de géant. La phase d'enrôlement des électeurs a eu lieu en novembre 2014. Des irrégularités notamment en ce qui concerne l'attribution de la carte d'identité ont été dénoncées par les partis d'opposition au point de mettre en cause l'impartialité de la Commission Nationale Indépendante. Suite à de nombreuses tergiversations, cette dernière est à la recherche de solutions mais la la vigilance reste de mise.
Une autre question au centre des polémiques concerne l'interprétation des clauses de la Constitution sur la possibilité ou non de postuler un troisième mandat pour le Président de la République en exercice.
Quant à la participation des femmes, les médias et différents circuits de presse ont relevé le peu d'engouement des burundaises pour se faire inscrire. Diverses raisons peuvent être relevées. Puisse l'appel lancé par quelques associations qui recommandent aux femmes de répondre nombreuses au scrutin et à se porter candidates être entendu.
Nous faisons écho à cet appel et exprimons nos meilleurs voeux pour une année de succès aux femmes burundaises et des élections apaisées à toute la population.
La Coordination
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire