Nous avons participé pour vous à la Table Ronde sur les Droits Humains, les valeurs et les pratiques traditionnelles en Afrique.

Comme nous vous l’annonçions dans notre livraison précédente, nous avons participé pour vous à la Table Ronde de BANGWE et DIALOGUE organisée le 24 mars courant dans le cadre des travaux de la 28è session du Conseil des Droits Humains à Genève. Rappelons que le thème portait sur les Droits Humains, les valeurs et les pratiques traditionnelles en Afrique. Cette activité a bénéficié du partenariat avec l'organisation  RADDHO, la YWCA, la Mission de Sierra Leone auprès de l'ONU, et d'un expert indépendant retraité du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l'Homme et du DPKO.

De l'avis  des participants, la rencontre a connu un grand succès. C'est pourquoi nous avons jugé opportun de vous en faire un compte-rendu en deux temps. Le présent article se limitera à l'ambiance générale et à rappeler le but et les objectifs de la Table Ronde.
Dans les livraisons suivantes, nous évoquerons les présentations faites en guise d'introduction aux débats. Vous serez notamment informés sur quelques valeurs ayant caractérisé le Continent africain à travers l'Histoire.



Il était 11h30 heure de Genève quand les portes de la Salle XXVII du Palais des Nations ont accueilli les premiers arrivants. Des boissons, des sandwichs, des fruits, autant de produits leur servis au fur et à mesure, Ceci a sans nul doute  contribué à créer un climat convivial ayant caractérisé les échanges qui ont suivi. Des interprètes volontaires qui rejoignaient leur cabine devaient rassurer les participants qu'ils ou elles pouvaient s'exprimer dans leur langue sans avoir peur de ne pas se faire omprendre.

A 12h15, l'Ambassadeur Samoya Colette, Fondatrice et Coordinatrice de BANGWE et DIALOGUE  a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à tout le monde tout en leur remerciant de leur présence.
Elle a par la suite introduit la séance en rappelant l'importance de l'implication de la Société civile internationale dans les travaux du Conseil. Elle a poursuivi en affirmant que depuis les temps les plus reculés, l'Afrique regorgeait de valeurs de nature à servir de référence dans la promotion et la protection des Droits Humains. Mais la richesse en valeurs ne doit pas faire oublier que certaines pratiques, croyances et coutume, sont des défis de taille à la jouissance des Droits fondamentaux, au  développement socio-économique, technologique et scientifique.

Après le mot liminaire, ce fut le tour des orateurs et oratrices du jour de faire leur présentation. Nous vous livrerons l'essentiel sur le contenu de ces présentations dans nos prochaines livraisons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire