BANGWE Newsletter no16. Prix Fondation Sergio Vieira de Mello: La Femme nigeriane à l'honneur

La date du 21 août a été proclamée par les Nations Unies Journée mondiale de l'Aide Humanitaire. Pour 2017 c'est lundi 21 août qu'elle a été célébrée au Palais des Nations Unies de Genève. Un élément du programme a renforcé l'ambiance quelque peu émotionnelle habituellement observée à cette occasion: c'était la remise du Prix de la Fondation Sergio Vieira de Mello. La lauréate n'était autre que Dr Rebecca Samuel Dali du Nigéria.
Votre dévouée a participé pour vous aux manifestations de la journée. La première partie du programme portait sur la Table ronde sur le thème "La violence à l'encontre du système de santé, ses conséquences sur les populations affectées et sur l'aide et les travailleurs humanitaires"Des orateurs très expérimentés ont donné leur témoignage; parmi ces derniers figuraient M Bruno Jochum,Directeur Général Médecin Sans Frontières Suisse,et Dr Facely Diawara, membre de la Croix-Rouge guinéenne. Le Directeur Général de l'Office des Nations Unies à Genève avait prononcé une allocution introductive.
La figure humanitaire emblématique de Sergio Vieira de Mello est connue de tous. La Fondation en son nom a été créée après sa mort lors de l'attentat terroriste survenu le 19 août 2003 à Bagdad en Irak où il était Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies après avoir exercé la haute fonction de Haut Commissaire aux Droits de l'Homme. Cette Fondation délivre un prix aux personnalités qui se distinguent dans la défense des Droits Humains en général, la protection humanitaire en particulier.
Dr Rebecca Samuel Dali ( à gauche sur la photo) est née et a grandi au Nigeria. La faim, la pauvreté, des conditions socio-économiques difficiles de ses parents ont marqué son enfance. Le mariage précoce et forcé n'a pas de secret pour elle. Les difficultés respectives loin de la décourager ont forgé en elle une personnalité combative solide et des dispositions de femme engagée qui la conduiront à ce qu'elle est aujourd'hui: un leadership infatigable dans la défense des droits des femmes et filles en général et des victimes de l'organisation islamiste Boko Haram qui sévit au Nord Ouest du Nigéria en particulier.
La cérémonie de remise du prix dans la salle XX du Palais des Nations, pleine à craquer à l'occasion, a été suivie par une cérémonie de commémoration dans le hall situé derrière la même salle. La journée devait se clôturer par une réception offerte par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire