BANGWE newsletter no 17.Votre newsletter pour les meilleurs souhaits

BANGWE et DIALOGUE/ONG a le plaisir d'adresser à tous les membres du Comité de soutien et à ceux de ses réseaux et partenaires les meilleurs vœux de paix et de prospérité durant toute l'année 2018. Que cela s'observe chez eux, autour d'eux et partout dans le monde.Dans ces quelques lignes, nous vous proposons en outre de porter notre regard sur l'essentiel de l'action de l’année écoulée, et sur ce qui est prévu en 2018. D'ores et déjà, rappelons que la stratégie de travailler en synergie continue à prévaloir. Cela nous permet de faire face aux limites en moyens d'action et d'acquérir une plus grande visibilité.
D'abord un coup d’œil sur la situation de la région concernée par l'action de BANGWE et DIALOGUE Comme en 2016, le Burundi est resté dans le point de mire de la Communauté internationale, du Haut Commissariat des Nations Unis pour les Droits de l'Homme en particulier en ce qui concerne la violation massive des Droits de l'Homme. Un rapport des experts a été diligenté. La 36è session du Conseil des Droits de l'Homme de septembre 2017 devait adopter deux résolutions presque controversées sur le travail des experts, chose inédite au sein de cette institution Nous avons participé pour vous à toutes les séances en qualité d'observateurs attentifs vu que le retour de la paix et de la concorde au Burundi nous tient à cœur.
Voisin du Burundi, la République démocratique du Congo (RDC) a également fait objet de préoccupation en matière de protection et de promotion des Droits Humains. A l'instar du Burundi, des défis ont entravé l'alternance au pouvoir. Les élections générales qui avaient été convenues entre l'opposition et le gouvernement en place pour décembre 2018 n'ont pas pu se tenir.La situation a provoqué et provoque encore des tensions observées et leurs répercussions dans les différents secteurs de la vie du pays. Dans le domaine de la lutte contre l'impunité des crimes sexo-spécifiques, un pas positif a été marqué par le procès de Kavumu au Sud Kivu où des présumés coupables ont répondu devant la justice. Plusieurs Organisations de lutte pour les Droits Humains au niveau local et international y ont joué un rôle important.
Le Rwanda a organisé des élections relativement très apaisées en été 2017. Le pays continue de jouir d'une image de stabilité et de développement au sein des Institutions régionales, voire de toute l'Union africaine. En effet c'est ce pays qui a été élu à la présidence de cette Organisation pour l'exercice 2018.
Dans cette sous région des Grands Lacs africains, tant l'action menée en 2017 que celle envisagée en 2018 par les réseaux BANGWE et DIALOGUE s'inscrit dans le cadre d'initiatives locales notamment dans les domaines de l'engagement pour la défense, la promotion et la protection des Droits Humains. Un accent particulier est mis sur la lutte contre les violences basées sur le genre. La scolarisation des filles issues des familles vulnérables reste une grande préoccupation. La création de coopératives d'entraide se poursuit au Burundi et à Bukavu en RDC. BANGWE et DIALOGUE encourage beaucoup l'accès aux circuits d'information et d'échanges avec les femmes d'ailleurs en Afrique et dans le monde. Au niveau international, le Comité de soutien basé à Genève s'implique dans les actions initiées en partenariat avec les autres organisations, en particulier celles regroupées au sein du Comité sur le Statut de la Femme de Genève. A ce titre BANGWE et DIALOGUE coorganise des forums sur des sujets en rapport avec les missions des ONG respectives. C'est le cas des rencontres "sidevents" organisés sur le sujet de préoccupation internationale et d'actualité: la question dénommée la crise des Migrants. Un forum a été organisé dans ce cadre en mars 2017 sur le sous thème du trafic des êtres humains. Une journée sur les Migrations, la paix et la Sécurité est prévue le 23 février 2018. Enfin une deuxième Session sur le trafic des êtres humains dans le cadre des migrations est prévue au mois de juin 2018. Nous vous tiendrons informés des résultats de chaque projet.
La Coordination

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire