BANGWE Newsletter no 33 suite: Coup d'oeil sur la 51e session du Conseil des Droits de l'Homme

 

 La 51e session du Conseil des Droits de l'Homme s'est tenue lundi 12 septembre au vendredi 7 octobre2022 au Palais des  Nations de Genève comme à l accoutumée. La présidente et représentante internationale de BANGWE et DIALOGUE y a participé pour vous selon un horaire compatible à ses  disponibilités et selon la priorité des questions à l'ordre du jour  

 En guise d'exemple, la situation des Droits l'Homme au Burundi notamment a été objet de débats que ce soit dans les séances plénières, que ce soit dans les ateliers d'ONG intéressées.

DE  LA PROLONGATION DU MANDAT DU RAPPORTEUR SPÉCIAL SUR LA SITUATION DES DROITS HUMAINS AU BURUNDI.

En plénière, le Conseil a suivi la présentation du Rapport sur la situation des Droits de l'Homme dans ce pays en général. En a suivi les débats en plénière même, mais aussi au niveau des groupes régionaux, l'UE en l'occurrence, en vue d'un projet de résolution. Cette dernière recommandait notamment la reconduction du Rapporteur spécial pour une période d'une année. Cette résolution a été adoptée en date du 6 octobre 2022.Vingt deux pays ont voté en faveur de la résolution, et treize ont voté contre.

 TABLE RONDE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE SUR LA SITUATION DES DROITS HUMAINS AU BURUNDI. 

C'était le vendredi 23 septembre 2022. Avec l'appui du Service chargé de la Société Civile au sein du Haut Commissariat aux Droits Humains et du Centre pour les droits civils et politiques de Genève,  l’événement a été marqué par une grande participation. Les burundais avaient répondu nombreux en particulier, vu l'intérêt évident de l'attachement au pays.

A tour de rôle 4 intervenants ont pris la parole  pour exprimer leurs préoccupations sur la situation consécutive à la crise de 2015 en générale, le problème de l'impunité en particulier. Les panélistes ont traité chacun un aspect de la situation notamment le fléau des violences sexuelles, la situation des réfugiés, les conditions difficiles de détention en général et celle des prisonniers politiques en particulier.

La demande consensuelle  des intervenants était que le Conseil des Droits de l'Homme maintienne une attention soutenue sur le Burundi, à l'heure où la Communauté internationale est ouverte à la normalisation des relations avec le Gouvernement actuel. Le vote d'une résolution prolongeant le mandat du Rapporteur témoigne de l'écho de cette préoccupation par le Conseil des Droits de l'Homme.

                                                 La représentation internationale BANGWE et DIALOGUE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire