BANGWE newsletter no 39. Quelques nouvelles d’intérêt évident concernant la période estivale et la rentrée de septembre 2023

 

                                                 A. Au Conseil des Droits de l'Homme

 

 Des réunions et conférences officielles aux célébrations culturelles, en passant par des projections de film, des débats ou encore la commémoration de journées internationales, il y a toujours quelque chose à faire à l'ONU Genève. 

De façon statutaire, la 54e session du Conseil des Droits Homme se tiendra du 11 septembre au 6 octobre. la commémoration du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme coïncidera avec l’événement. 

B. Fenêtre Droits des Femmes

-  Rapport du Groupe de travail  de l’ONU sur le lien entre inégalités et pauvreté (Gender Inequalities of Poverty: Feminist & Human Rights-Based Approaches - UN Working Group)

 -  La préparation du 5oe anniversaire de Comité sur la Condition Féminine auprès des Nations         Unies à Genève suit son bonhomme de chemin. Ce sera le 21 septembre 2023. BANGWE et DIALOGUE a assuré un rôle actif à toutes les phases. Rappelons notamment que la présidente est membre du Comité préparatoire

 -  WUNRN : Dans ses colonnes, cette plateforme d'Institutions des droits des femmes

(https://www.redpepper.org.uk/gender-justice-climate-change-debt/) a évoqué le rapport entre les thematiques de Justice Genre et la Justice relative au changement des Climats. Madame Iolanda Fresuillo a publié un article éloquent à ce sujet en date  du 23 juillet 2023, intitulé:

No Gender Justice Without Climate Justice

  Iolanda Fresnillo is a policy manager at Eurodad

_______________________________________________________________________________________________________________

  Telles sont les quelques nouvelles flash d'info générales pour août et septembre 2023. Nous évoquerons les détails de l'actualité dans notre livraison ultérieure.


  

Aucun commentaire: