BANGWE Newsletter no 42: Nouvelles de la prochaine saison printannière 2024


Le grand froid subi durant les périodes des fêtes et le mois de janvier sont derrière nous. C'est le Printemps qui est attendu désormais. Mars et avril sont des mois très chargés au sein de la Genève internationale et au sein des Institutions affiliées au sein des Nations Unies.

Dans les lignes qui suivent, nous allons vous partager quelques nouvelles glanées pour vous depuis nos vœux et souhaits de Noël et de Nouvel an, et vous informer de l'une ou l'autre activité des prochains jours.

Nouvelles de BANGWE 

Comme à l'accoutumée en début de chaque année, la délégation qui représentera notre Organisation pour 2024 a été désignée et approuvée par le Service en charge de la Liaison avec les ONG tant à New York qu'à Genève.

Comme cela se fait tous les quatre ans pour les Organisations jouissant du Statut Spécial auprès de l'ECOSOC, la Coordination s'est acquitté de son obligation de soumettre son rapport quadriennal. Ledit Rapport qui concernait la période 2019 à 2023 a été transmis en date du 29 décembre 2023.

L'autre nouvelle plutôt bonne concerne le projet BANGWE/Education: Pour rappel, une Fondation partenaire nous aide dans la prise en charge de 5 jeunes déshérités du Camp des Réfugiés de Nakivale en Ouganda. La gestion se fait en coopération avec une Association Suisse dénommée Light for All. La décision de renouvellement du don pour l'année scolaire 2024 est intervenue en janvier 2024.

Une autre dizaine de jeunes en difficultés au Burundi bénéficient du don d'une autre Fondation bienfaitrice. La bonne utilisation est assurée par des encadreuses bénévoles. Que ces Fondations en soient remerciées.

Quelques rendez-vous notées  dans les agenda

 

- Réunions du Comité Statut de la Femme Genève : 28 février 2024, 13 mars, AG 2 avril, 12 juin, 28 aout, 16 octobre, 11 décembre 2024.

- Consultation sur Beijing+30 au sein de l'Union Européenne et la Société Civile: 19 et 20 octobre

 - Sommet pour l'Avenir: il s'agit d'un grand projet des Nations Unies. Une Conférence de la Société Civile des Nations Unies sur cette thématique se tiendra à Nairobi au Kenya les 9 et 10 mai 2024. Les Représentant(e)s adopteront une Déclaration reflétant les points de vue de la Société Civile concernant le projet de Pacte pour l'Avenir.

Enfin notez qu'une réunion consultative à ce sujet a été organisée au Palais des Nations de l'ONU Genève. Elle était animée par Monsieur Maher Nasser, Directeur de la Division de la sensibilisation du Public au Département de la Communication globale des Nations Unies à New York.

Votre servante présidente de BANGWE et DIALOGUE y a assisté pour vous.

                        

                                Colette SAMOYA 16.02.2024




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire