Mois après mois, semaine après semaine, le temps passe avec au gré de la vie quotidienne tant pour les gens que dans celle des Associations. Il en va ainsi pour BANGWE et DIALOGUE/ONG
Dans notre bulletin d'avant l'été nous vous informions sur les activités en cours et celles qui étaient prévues dans les capitales internationales, New York et Genève, et dans la sous région des Grands Lacs.
QUOI DE NEUF DANS LA SOUS RÉGION DES GRANDS LACS.
Dans notre dernière livraison, nous évoquions des accords de paix entre la RDC et le Rwanda sous l'évocation du processus de Washington et celui de Doha. Cela continue. Dans la cadre du Conseil des Droits de l'homme, une résolution relative à création d'une Commission d'Enquête sur les crimes et diverses violations des Droits humains a été votée à l'issue de la session de septembre 2025 de cet organe. Aussi et à l'instar du Soudan, présentement la Communauté internationale exprime de vives préoccupations concernant la situation humanitaire en particulier dans les zones de l'Est de la RDC. Au Soudan des crimes contre l'Humanité sont dénoncés notamment dans la région du Dar Four. La situation du Burundi continue à faire objet de Rapports périodiques de la part du Rapporteur spécial en charge de cette mission.
ET CHEZ BANGWE et DIALOGUE ?
Notre organisation a participé activement à la semainede la paix de Genève qui a eu lie octobre 2025. La présidente Colette SAMOYA KIRURA faiisai partie des animatrices de l'atelier organisé par "Widows Rights International"dans la matinée du 17 octobre 2023. Cela a été pareil pour la rencontre de l'après midi du même jour sur la thématique en rapport avec le rôle de l'Education dans la sauvegarde de la paix organisée par l'ONG "The Church of Jesus Christ of Latter-Day Saints"
VIVES FÉLICITATIONS AU COMITE BANGWE /BURUNDI (ASSOPAD) pour le renouvellement de la reconnaissance juridique par le Gouvernement du Burundi.
Enfin ça y est: Par ordonnance ministérielle no 530/405 du 06 octobre 2025, la personnalité juridique a été accordée à l'association sans but lucratif dénommée: "ASSOCIATION, SOLIDARITE, PAIX, ET DEVELOPPEMENT", "ASSOPAD* en sigle.
Pour rappel l'association en question s'appelait jusque là BANGWE et DIALOGUE Burundi. Née en 2000 à l'issue du premier Symposium tenu à Bujumbura, Ce réseau national de BANGWE et DIALOGUE/ONG a marqué la vie associative par un grand dynamisme au point d'obtenir la première reconnaissance juridique intervenue en 2009. Ce fut en 2019 que toutes les associations eurent l'obligation de réintroduire une demande de renouvellement de la reconnaissance. Des conditions précises étaient exigées. Le Comité BANGWE du Burundi avait besoin de temps pour s'ajuster. C'est ainsi que le dossier de demande a été introduit en 2023 et il est heureux qu'il connaisse un aboutissement heureux
FÉLICITATIONS A L ASSOPAD (ancien BANGWE Burundi) à travers son Comité.
La rédaction
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire