Nous Avons Participé Pour Vous
Des représentantes d’une dizaine d’organisations membres du Comité sur le Statut de la Femme ont participé à la journée de la Société Civile sur le projet de déclaration sur le droit à la paix. La rencontre a eu lieu le jeudi 24 janvier 2013 au Palais des Nations et a duré trois heures d’échange.
Ce programme bénéficiait de l’appui du service de liaison avec les organisations non gouvernementales dont le responsable Monsieur Ricardo Espinosa assurait la modération.
En sa qualité de président du Comité intergouvernemental chargé de finaliser le texte de déclaration, l’Ambassadeur de Costa Rica, S.E C. Guillermet a fait une intervention en début des travaux. Il a souligné l’importance de la contribution de la Société Civile dès le début du processus en cours, tout en exhortant les participants à persévérer. L’Ambassadeur Guillermet a informé l’assistance de la démarche qui sera suivie dans la conduite des travaux du Comité devant rédiger le texte final. Celle-ci sera axée sur la transparence, le caractère inclusif, le consensus et l’objectivité.
Ce fut le tour des différents représentants d’organisations présents de prendre la parole tour à tour. Les intervenants ont souligné l’importance du droit à la paix en lien avec les autres droits humains en général. Les membres du Comité sur le Statut de la Femme ont quant à elles insisté sur la dimension de « Genre » qui devrait constituer une donne constante. Autrement dit le contenu de la déclaration sur le droit à la paix devrait mettre en exergue le lien évident entre cette déclaration et les autres instruments des droits humains dans leurs clauses sur les droits des femmes.
La copie des différentes interventions figurent en attaché à la présente introduction
Bonne lecture et meilleurs messages
Colette Samoya
Votre dévouée facilitatrice de l’initiative sur la question
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire