Droit des femmes à la propriété foncière

Au cours de  la 22è session du Conseil des Droits de l'Homme tenue en mars 2013,  BANGWE et DIALOGUE a organisé une Table Ronde sur les Droits des femmes à la propriété foncière en Afrique. La principale motivation était qu'à l'instar du problème des violences faites aux femmes, leur accès à la propriété foncière est objet de préoccupation dans l'opinion favorable à l'égalité hommes/femmes à tous les niveaux. La Convention des Nations Unies sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes représente sans nul doute la principale référence de ce plaidoyer à l'échelon international.

Les objectifs de la Table Ronde étaient les suivants: Il s'agissait d'attirer l'attention de la Communauté internationale sur un des obstacles à l'égalité. Il fallait recueillir les avis des spécialistes et les personnes d'expérience sur la question. Enfin il fallait dégager des idées de nature à orienter les initiatives et actions à être entreprises par différents partenaires.

La Table Ronde a bénéficié des interventions de hautes personnalités et des femmes engagées pour introduire les débats. S.E Mme Soline Nyirahabimana, Ambassadeur Représentant Permanent du Rwanda auprès de l'ONU et autres Organisations internationales a fait un brillant exposé sur la politique de son pays en faveur de l'égalité de genre. Elle a souligné les impacts positifs observés au Rwanda post génocide où le droit d' accès à la propriété foncière est reconnu aux femmes.

La Directrice du PNUD agence de Genève, Madame Petra Lantz a à son tour évoque le lien de cause à effet entre la pauvreté et la non jouissance du droit à la terre par les femmes.

Madame Christine Vershuur, chargée d'Enseignement et de la Recherche sur les études de genre à l'Institut des Hautes Etudes internationales et du Développement a souligné les conditions difficiles des femmes dans les petites exploitations familiales.En plus du droit à la propriété, l'amélioration de ces conditions nécessite le développement d'autres secteurs pour que le mode de vie soit le meilleur possible.

Madame Kgothatso Mokoena, associée de programme au sein de "WYWCA" a présenté la situation en Afrique du Sud, du point de vue historique et les changements intervenus à la fin de l'apartheid.

Enfin Colette Samoya, Co-fondatrice et Coordinatrice de BANGWE et DIALOGUE, a fait une présentation sur le cas du Burundi. Dans ce pays, une loi sur l'égalité devant la succession suit son cours au niveau du Parlement mais son adoption se heurte à des résistances notoires liées aux mentalités.

La Table Ronde était modérée par Monsieur Ireneo Namboka, expert indépendant retraité du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme. Elle s'est terminée dans une ambiance d'entente et de satisfaction.

La Coordination de BANGWE et DIALOGUE
Avril 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire