Petit à petit l'oiseau fait son nid: c'est le cas du projet BANGWE Self Help Cosette Menzies au Rwanda

Le projet BANGWE Self Help Groups Cosette Menzies a été lancé au Rwanda en 2011 en hommage à la mémoire de la première Présidente du Comité de soutien et Co-fondatrice, Madame Cosette Valentine Menzies. Il vise à encourager les femmes à se rassembler autour des activités  socio-économiques et  l'épargne afin d'accéder aux petits crédits grâce auxquels elles génèrent des revenus et améliorent  leur qualité de vie.

Au cours d'une mission de travail effectuée en novembre 2012 par la délégation du Comité de soutien, nous avons été agréablement surprises par le pas franchi par 9 groupes du District de Rulindo, secteur Mbogo.  Les premiers groupements avaient vu le jour dans les environs de Kigali la Capitale du pays.

En date du 18 mai 2013, les membres du Comité BANGWE Rwanda ont rendu visite aux groupements dont le nombre s'élève actuellement à 12. Huit d'entre eux totalisant 150 membres y ont répondu tandis que  les quatre autres n'avaient pas été  informés de la visite à temps.

L'objectif de la descente était de faire le suivi dans l'encadrement des groupes respectifs et de renforcer la collaboration entre les groupements et les réseaux de Kigali.

Les thèmes d'échange portaient sur la prévention de la violence dans les foyers, l'hygiène, l'évaluation de la l'activité d'octroi de crédits afin que ces derniers profitent au plus grand nombre possible.

D'importantes résolutions et stratégies ont été adoptées par consensus notamment les suivantes:
- L'organisation de rencontres trimestrielles entre différents partenaires
- L'organisation de formations sur différents thèmes en rapport avec le vécu des membres
- L'ouverture de comptes dans la Coopérative d'Epargne et de Crédits dénommé "Umurenge" ou SACCO (Saving and Credits Cooperative)

A l'issue de la visite, Le Comité a  enfin autorisé l'accord de crédit à 4 groupements qui travaillent mieux que les autres à raison de cent mille francs rwandais (100.000FR) chacun

Par le Comité de BANGWE Rwanda en collaboration avec la Coordination internationale de Genève

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire