BANGWE Newsletter no 14

COUP D’ŒIL SUR L’ANNEE 2015

Chers membres, Cher(e)s ami(e)s, Chers partenaires, BANGWE et DIALOGUE vous réitère les meilleurs vœux pour 2016. Un souhait spécial pour la paix en Afrique des Grands Lacs en général, au Burundi où elle a été très troublée en particulier. Une fois n’est pas coutume dit-on, ou plutôt il s’agit d’un léger changement concernant la modalité de vous envoyer nos newsletters périodiques. Plutôt que de recourir au procédé de courrier postal, nous vous donnerons désormais nos nouvelles par la voie du net.

Illustration des drapeaux des États membres des Nations Unies flottant devant le Palais des Nations à Genève en 2014

Quoi dire sur l’action menée en 2015 Le partage d’information aura été une préoccupation constante qu’on a essayé d’honorer autant que faire. Cette information concernait à la fois l’actualité sur le plan international, au niveau de la Coordination et sur les nouvelles du terrain. La plupart des nouvelles ont fait objet d’articles sur notre site web www.bangwe-dialogue.org 

Une réalisation a marqué la coopération avec l’ECOSOC : A l’instar d’Organisations jouissant du statut spécial d’observateur, un rapport quadriennal a été soumis au Comité sur les ONG en avril 2015 et des éléments de compléments ont été transmis en décembre 2015. Notons que le dernier rapport quadriennal avait été transmis en 2011. Il était le premier depuis l'obtention du statut ECOSOC intervenue en 2007. 

Une autre réalisation digne de mention concerne l’organisation d’une Table Ronde dans le cadre des travaux de la 28è session des Droits de l’Homme. Cette activité portait sur le thème des Valeurs traditionnelles africaines et leur harmonie avec les Droits Humains. Elle a été un succès à juger par les riches échanges enregistrés sur fond de témoignages d’experts sur les cultures africaines, les diplomates, et différents membres de la société civile. 

Nombreuses autres actions ont été menées conjointement avec les ONG partenaires, notamment au sein du Comité sur le Statut de la femme, du Centre de Liaison des Associations Féminines Genevoises. En effet le travail en Synergie est une stratégie chère à BANGWE et DIALOGUE. 

Enfin deux « nouvelles locales» pour terminer cette livraison: L’Association des Femmes Suisses pour la Paix (FPP), partenaire privilégié de BANGWE et DIALOGUE a fêté ses 50 ans en novembre 2014. Une brochure a été publiée en début 2015 pour illustrer cet événement. La Coordination de BANGWE a apporté une part active dans les manifestations marquant cet événement notamment dans la production des articles de la brochure. 

Une autre nouvelle qui ne pourrait pas passer sous silence en particulier pour toutes les personnes qui ont rencontré Madame Patrizia Molo lors de ses visites dans les pays respectifs est qu’elle a terminé son mandat de Présidente du Comité de soutien. C’est la Vice-présidente Doris Gysin qui a repris le flambeau. 

Meilleurs vœux encore !

La Coordination

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire