BANGWE Newsletter no 29: L'Afrique et ses valeurs traditionnelles. Ces valeurs pourraient elles influer sur l'évolution actuelle et future des pays?


De la richesse du sous sol, de la faune et de la flore du Continent africain, tout le monde en convient. Moins connue ou moins mise en lumière est la multitude de valeurs traditionnelles, ciment des sociétés respectives et constitutives de leur Histoire. Dans son action,BANGWE et DIALOGUE porte un intérêt particulier sur les valeurs et principes en rapport avec la résolution pacifique des conflits.C'était dans ce cadre que le 10 décembre 2019 où nous célébrions les 20 ans d'action de notre organisation, des interventions nourries ont eu lieu sur une institution séculaire burundaise ayant inspiré le nom de BANGWE, l'Ubushingantahe.

Des valeurs similaires existaient dans d'autres pays sous d'autres vocables. Il a été recommandé de poursuivre l'échange.    
                                                                 
Et la médiation devint plurielle – IWACUC'est ainsi que le groupe de participants d'origine africaine membres de la Société civile de la Genève internationale et quelques amis ont tenu une réunion à ce sujet au Restaurant des Nations le jeudi 2 juillet 2020

  Il s'agissait d'un échange convivial sur les valeurs connues et les expériences personnelles.Il fallait surtout discuter sur la question de savoir si les valeurs traditionnelles  similaires à l'Uushingantahe au Burundi, pourraient influer sur la vie des sociétés aujourd'hui et demain pour un meilleur développement socio économique et une meilleure gestion démocratique dans les pays respectifs..

A ce sujet, il a été souligné que  de nombreux facteurs ont corroboré dans la détérioration des bonnes pratiques et valeurs et leur revalorisation se heurte à des défis de taille. Déjà qu'on observe dans de nombreux endroits des violences de toute nature et conflits armés ou latents, sur fond de crimes contre l'Humanité.

A l'issue de la rencontre, plusieurs recommandations ont été formulées notamment les suivantes:

- Encourager les initiatives et projets de recherche sur l'impact positif ou négatif dû au contact de la Culture africaine avec les Cultures venues d'ailleurs, sur le plan politique, socio-économique,et sur les croyances. Le rôle joué par les Religions monothéistes en particulier a été spécifique.
- Sensibiliser, sensibiliser, et sensibiliser sur l'impératif de revaloriser les meilleures pratiques dans tous les domaines en particulier l'Education.
- Poursuivre les échanges dans le cadre associatif en vue de nouer des synergies d'action permettant une contribution plus efficace. Cette stratégie  permettrait si besoin en était de mobiliser les moyens d'action nécessaires et réussir le meilleur impact possible.En effet, une seule organisation ne pourrait assurer à elle seule la mise en œuvre de ces recommandations

L'administration de BANGWE et DIALOGUE vous promet d'assurer sa contribution en poursuivant l'organisation des rencontres sur l'important sujet des valeurs traditionnelles en Afrique et de vous faire partager le contenu des réflexions par le biais de ses publications ou au cours des rencontres publiques.
Aussi n'hésitez pas à faire un don à cet effet à l'adresse suivante:
                                                                                  COMITE DE SOUTIEN
                                                                                  PROJET BANGWE ET DIALOGUE
                                                                                   IBAN CH83 0900 0000 17714616 3
-
Source de l'image:iwacu-burundi.org

Aucun commentaire:

Publier un commentaire