BANGWE Newsletter no 31: NOUS REVOILA

 Depuis une année et demie soit à Noël 2020, nous vous annoncions la suspension de notre site et promettions de revenir vers vous aussi tôt que possible.

Et nous revoilà. En guise des retrouvailles, le présent article reviendra sur l'essentiel de l'action de BANGWE et DIALOGUE au cours de l'année dernière 2021. Ensuite nous vous toucherons un mot concernant les actions en cours en 2022. 

La période où nos publications étaient suspendues coïncidait avec celle de la pandémie de la COVID 19. Pour autant, nous n'avons pas suspendu notre action. En guise d'exemple, notez les activités suivantes:

  •  Suite dans le suivi de la journée dédiée aux 20 ans d'action de notre organisation célébrée à Noël 2019. Un projet de Symposium a été élaboré et sa réalisation sera amorcée dès qu'un financement sera obtenu. Tout soutien serait bienvenu et les informations détaillées sont disponibles sur demande.
  •  Le Comité de soutien a tenu son Assemblée Générale en date du 23/05/2021. Grace à son appui, la présidente a pu  remplir divers engagements tel que la participation aux nombreuses rencontres et Conférences (souvent via zoom) organisés dans le cadre onusien ou par d'autres partenaires.
  •  Les contacts avec les réseaux de terrain se sont poursuivis, et diverses autres sollicitations de représentation honorées. C'est dans ce cadre que la présidente a pris part à la Journée africaine comme une des intervenants. 
  • Une soirée de rencontre et d'échange a été organisée avec les Etudiants de l'Institut Français (IFF Europe) en voyage d'Etudes auprès des institutions internationales et ONG de Genève. C'était très bénéfique de part et d'autre.

Pour 2022

Les différentes activités ci haut relatées se poursuivent, de même que les nouvelles initiatives en cours.

Saisissons l'occasion pour vous informer de l'extension du projet BANGWE/Education dans le Camp des Réfugiés de Nakivale en Ouganda, au bénéfice des jeunes vulnérables et précarisés.  Ceci a été possible grâce à un don d'une Fondation suisse et en partenariat avec une association active sur terrain. Le sous projet consiste à assurer le paiement des frais scolaires et en équipement pour 5 des jeunes concernés. Selon notre expérience, ils (elles) en tireront le plus grand bienfait.

Rappelons que le projet  BANGWE/Education a été lancé en 2005 dans le but de favoriser l'accès à l'enseignement secondaire par des jeunes rendus orphelins ou précarisés par les conflits armés et les crimes contre l'Humanité au Rwanda, Burundi et à l'Est de la RDC.

Illustrons les bénéfices enregistrés par le témoignage de deux jeunes burundais tel que le Comité BANGWE Burundi nous l'a partage en 2021:

 


A gauche: une ancienne bénéficiaire du projet BANGWE Education: Elle est jeune mère d'un bébé de quelques mois. A côté d'elle à droite, c'est Mme Madeleine Ndikumagenge, ancienne présidente du Comité BANGWE du Burundi.





L'autre cas ayant fait la une sur nos réseaux est celui de Ndizeye Jean Claude.

Un des anciens bénéficiaires du même projet au Collège de Mukike en Province Bujumbura rural, qui, après son Diplôme d'Enseignant du Secondaire, est non seulement revenu travailler dans le même Établissement, mais a poursuivi la formation pour le niveau de Maitrise. Comme indiqué sur le carton d'invitation, Jean Claude a dédié l'heureux évènement à toutes les Mamans BANGWE.

Nous lui souhaitons pleins succès.



Par la présidente

Mai 2022

1 commentaire:

Laurent a dit…

Bonsoir et bravo pour votre Newsletter et le retour ! Bien à vous

Enregistrer un commentaire