BANGWE NEWSLETTER NO 32: QUID DE LA 50E SESSION DU CONSEIL DES DROITS DE L'HOMME

     

Le principal événement du mois de juin à l'Office des Nations Unies à Genève est la tenue de la session ordinaire du Conseil des  Droits l'Homme  du 13 juin au 8 juillet 2022                                                        

D'aucuns pourraient objecter qu'il n y aurait pas d'intérêt à en parler, puisqu'il s'agit d'une activité périodique qui a lieu tous les trois mois. 

C'est pour cette raison que dans les quelques lignes qui suivent, il n'est pas prévu de vous livrer le compte rendu détaillé de cet événement. Pour cela vous pourriez passer par le lien suivant: 

ohcr.org/fr/hr-bodies/hrc/session

Par contre, l'un ou l'autre aperçu convient d'être partagé:

Déjà le contexte: C'était une des rencontres onusiennes pouvant se dérouler en présentielle après la longue pandémie du COVID 19. Aussi c'est un moment où les  enjeux globaux appelant à la coopération multilatérale est particulier. La guerre entre la Russie et l'Ukraine habitait des esprits car les répercussions sont observées partout. D'autres faits tels que la menace de la faim, la persistance des menaces djihadistes, le réchauffement climatique, autant de sujets et d'autres, source de  préoccupations à l'échelle planétaire.

 C'est dans ce cadre que dans un panel de très haut niveau, le Secrétaire Général de l'ONU, Monsieur António Guterres a salué le rôle pivot du Conseil des Droits de l'Homme, non seulement pour la promotion des Droits, mais pour la promotion du dialogue et de la coopération internationale.

Par ailleurs, nous voudrions vous partager de la volonté de dialogue entre les hauts responsables des mécanismes ou institutions onusiennes et la Société civile.

En effet, la participation des ONG a connu des moments forts tel que la réunion tenue mercredi 15 juin 2022 avec le président de l'Assemblée Générale des Nations Unies pour la période 2021-2022, Monsieur Abdulla SHAHID.     

Dans son allocution, il a évoqué les priorités mises en avant durant son mandat notamment le principe d'Espoir, le Respect pour tous, et l'urgence du Changement climatique.

 Un autre entretien de haut niveau avec les ONG a été la rencontre annuelle avec la Directrice de l'Office des Nations Unies Genève, Madame Tatiana Valovaya. 

Comme à l'accoutumée lors de ce genre de rencontres, l'échange porte sur diverses questions et d'autres concernant la participation et les contributions de la Société Civile internationale à l'action des Nations Unies.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire