BANGWE Newsletter no 46: Voeux de Paix malgré les défis dans la sous Région des Grands Lacs africains

                          

 JOYEUX NOEL 2024

                 MEILLEURS VOEUX DU NOUVEL AN 2025 

 

Oui Noël 2024 arrive

Le mercredi 25 décembre 2024. 

Et le nouvel an lui emboitera le pas 

Le mercredi 1er janvier 2025

COMPATISSONS

BANGWE et DIALOGUE se fait l'agréable devoir de souhaiter les meilleurs voeux et souhaits à ces occasions. Aussi nous ressentons le devoir de rappeler que pour les populations en situations de guerres et crises dans les 4 coins du monde, les joies inhérentes aux fêtes de fin d'année constituent une gageure. Allusion faite à la sous région des Grands Lacs africains (Sud Soudan, Est de la R.D.Congo, Burundi, Rwanda, en l'occurrence).

RAPPELONS

La situation dans les pays respectifs ressemblent de près à celle de 1998 où les pays limitrophes de la R.D.Congo dans sa partie orientale étaient accusés d’être impliqués dans les conflits du moment. Certes les causes en sont différentes. La guerre civile du Soudan oppose deux factions de généraux qui se disputent le pouvoir. Au Burundi le système politique est à l'épreuve des conséquences de la crise de 2015 due au 3e mandat du président de l'époque. La R.D.Congo et le Rwanda sont en tension due aux guerres internes du premier et dans lesquelles le second est accusé d'implications.

AGISSONS 

Malgré le contexte difficile et les multiples défis,  notre organisation a poursuivi sans relâche à assurer une contribution à la hauteur de ses moyens, que ce soit au niveau international dans le Cadre du Conseil des Droits Humains de l'ONU, que ce soit au niveau sous régional en soutenant les différentes initiatives de médiation menées dans différents cadres, au niveau de chaque pays où nous soutenons les efforts de la la Société Civile, en particulier les Associations des femmes pour la Paix. Ne sont elles pas les Femmes qui paient le lourd tribut des souffrances inhérentes aux violations massives des Droits Humains et des crimes de guerre!

REMERCIONS 

  • Toutes et tous les partenaires qui soutiennent notre action et en assurent le relai dans leur environnement
  • Les membres du Comité de soutien pour leur générosité et leur disponibilité de toujours.
  • Deux Fondations qui se reconnaitront et qui nous aident à donner les sourires auprès des bénéficiaires du projet BANGWE/Education.


A TOUTES LES VICTIMES DES CONFLITS ET CRISES NOUS SOUHAITONS UN NOËL D'ESPOIR 2024 ET UN NOUVEL AN 2025 DE PAIX

 

Colette SAMOYA KIRURA

présidente et représentante internationale BANGWE et DIALOGUE/ONG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire