Quelles nouvelles en ce début de l'année 2025

 

Salutations             Amahoro              Paix chez tout le monde

Avant de vous livrer toute autre nouvelle du début d'année, je vous réitère les meilleures salutations et vœux pour l'année 2025. C'est le sigle de la paix qui est placée au centre de ces souhaits. Oui, on en a besoin dans les quatre coins du Monde. Dans la Région des Grands Lacs africains en l'occurrence. 

Ensuite, venons en aux nouvelles fraiches qui ont caractérisé le mois de janvier 2025: 

 SUR LE PLAN INTERNATIONAL

  • Le Comité de soutien de Genève s'est réuni en date du 13 janvier 2025 en séance extra ordinaire et conviviale. Le but était d'échanger sur l'action menée en 2024, en particulier le cahier de charge de la présidente et Coordinatrice. Des échanges et recommandations concernaient notamment la tenue des comptes qui exige une certaine expertise. Des suggestions adéquates ont été données.
  • Les accréditations des représentantes de BANGWE et DIALOGUE auprès de l'ONU à Genève ont été faites selon les règles en la matière.
  • Les partenaires classiques qui sont le Comité du Statut de la Femme (CWS) et le Centre de Liaison des Associations Féminines de Genève (CLAFG) nous ont partagé les grandes lignes de leur programme pour l'année 2025 et nous y participerons autant que faire comme à l'accoutumée. 
  • Le CWS est en effet entrain de préparer la Conférence annuelle de New York sur les Femmes. Des groupes de travail sur des sous thèmes précis ont été mis sur pied. Dans ce cadre, la présidente de BANGWE et DIALOGUE, Colette SAMOYA a été chargée de prendre en charge le sous thème relatif à la Femme, la Paix et la Sécurité. Rappelons que ce sujet a été objet d'une résolution du Conseil de Sécurité de l'ONU en 2000.

          DANS LA SOUS RÉGION DES GRANDS LACS 

A l'instar d'autres organisations de la Société Civile dans leur ensemble, le début de l'année a été marqué par la reprise des conflits en RDC dans sa partie orientale, avec des répercussions directes sur les pays voisins et au delà. Nous avons des contacts soutenus avec les réseaux des femmes de paix, ceux de BANGWE en particulier. Nous partageons l'espoir que les efforts de Dialogue et de cessez le feu tels qu'encouragés au niveau africain et international aboutiront, et que les souffrances des populations éprouvées par des crises humanitaires répétitives soient concluants. L'autre souhait concerne la répression des crimes contre l'Humanité quelles que soient les victimes ou les coupables.

Bémol concernant le projet BANGWE/ Education, il se poursuit avec succès autant que faire se peut. Que ce soit les 5 jeunes vulnérables du Camp de Réfugiés de Nakivale, ou la dizaine de jeunes défavorisés encadrés par le Comité BANGWE du Burundi, l'on constate que malgré les difficultés de plusieurs ordres, l'aide à la scolarisation des bénéficiaires les aident à rêver d'un futur meilleur. Nous continuerons à vous en donner des nouvelles de façon périodique.

                                                                                    Colette SAMOYA

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire