Mois de mars et avril, mois de printemps,
Mois de sourires tant sur les visages humains que dans la nature environnante.
Nous exprimons nos meilleurs souhaits des sourires dans les cœurs qui souffrent dans les quatre coins du monde, ceux des habitants des pays en guerre en particulier. Nommons notamment l'Ukraine, Gaza, Soudan, Grands Lacs africains.
A QUAND LA PAIX DANS LA SOUS REGION DES GRANDS LACS
Pour ces derniers, nous avions partagé quelques nouvelles d'actualité au mois de janvier. Y a-t-il eu une évolution entre temps. Peu hélas: La RDC est resté sur la position d'accusations vis à vis des pays voisins, en particulier, qui serait à l'origine des instabilités observées dans le pays surtout à l'Est dans les provinces du Kivu. Dans cette partie de la RDC, des groupes rebelles ont gagné beaucoup de terrain, ce qui constituerait une preuve que le bras et le soutien du Rwanda serait évident selon les autorités de Kinshasa.
Des tentatives de médiation ont été observées et le sont toujours. Deux processus ont suscité de l'espoir: Celui dit de Luanda et celui de Nairobi. Ces processus sont les mieux appuyés par la Communauté internationale pour leur caractère authentiquement africain. Pour BANGWE et DIALOGUE, toute initiative capable d'aider les Gouvernements respectifs et leurs peuples à évoluer vers une résolution définitive des conflits serait salutaire.
AU COMITE DE SOUTIEN ET A LA COORDINATION DE BANGWE ET DIALOGUE
- Et quelles nouvelles de la Coordination et du Comité de soutien: La principale activité du mois de mars aura été les contributions apportées au Comité sur le Statut de la Femme, dans le travail d'évaluation de l'action menée en 2024 et l'élaboration du programme à réaliser en 2025. Un accent a été mis sur la participation à la Conférence annuelle de la Commission des Nations Unies sur les droits des Femmes et où l'UN WOMEN assure un appui particulier.
- L'autre activité concernait la participation aux travaux de la 58e Session du Conseil des Nations Unies pour les Droits de l'Homme. Dans ce cadre, la Directrice de l'ONUG Genève a tenu une réunion avec les représentants de la Société Civile de l'ONU en date du 17 février 2025. La présidente de BANGWE et DIALOGUE y a participé pour vous.
- Enfin deux AG se sont tenues au sein des deux collectifs partenaires de BANGWE qui sont le Comité pour le Statut de la Femme de l'ONU (CSW) et le Centre de Liaison des Associations Féminines Genevoises (CLAFG), respectivement les 19 février et 26 mars 2025. Votre dévouée présidente y a participé également.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire