BANGWE Newsletter no15

Comme cela s'est passé en début d'année 2016, nous avons le plaisir de vous livrer la présente newsletter où nous retraçons quelques nouvelles d'actualités pour le mois de septembre.

Selon l'ordre chronologique, les principales nouvelles à partager sont les suivantes:

1. Tenue de la réunion trimestrielle ordinaire du Comité sur le Statut de la Femme La réunion ordinaire du Comité sur le Statut de la Femme s'est tenue en date du 13 septembre 2016 sous la présidence de Mme Simone Ovart, présidente en exercice. Un des principaux points traités concernait la préparation du Forum sur le renforcement des capacités économiques des femmes et des filles qui se tiendra le 10 octobre 2016 au Palais des Nations Salle XIX. Rappelons que cette activité a été programmée depuis 2015 pour faire le suivi de la Conférence de Beijing + 20 tenu en novembre 2014. Le projet est appuyé par la Confédération suisse qui avait appuyé également la Conférence sur Beijing + 20. 

2. Tenue de la 33è session du Conseil des Droits de l'Homme La violation des Droits de l'Homme dans les Grands lacs en point de mire

2.1 Dans nos publications de ces derniers mois, nous vous avons régulièrement informé de la situation des Droits Humains au Burundi, pays qui traverse une longue crise depuis avril 2015 sur fond de violences et de crimes massifs attribués essentiellement au Gouvernement et au parti au pouvoir. Le Conseil des Droits Humains a maintes fois manifesté sa volonté d'attirer l'attention du monde sur la situation du Burundi notamment par la tenue d'une session extra ordinaire en décembre 2015, et par l'envoi d'experts indépendants qui viennent de soumettre un rapport exclusif.

Suite à ce rapport d'experts indépendants, le Conseil des Droits de l'homme vient d'adopter une résolution sur l'envoi d'une Commission d'enquête sur les crimes commis depuis avril 2015 et leurs auteurs. Autant le Gouvernement de Bujumbura en est offusqué et conteste le contenu, autant la société civile internationale ou burundaise et tous les défenseurs des Droits Humains de tous bords se réjouissent de cette étape et recommandent plus d'actions concrètes de nature à faire stopper les violations des Droits Humains qui se poursuivent au Burundi en toute impunité.

2.2 Cas de la République Démocratique du Congo

A l'instar du Burundi, la RDC était à l'ordre du jour de la 33è Commission des Droits de l'homme. Déjà le pays figurait sur la liste des pays sous analyse selon l'ordre périodique. La Communauté internationale est préoccupée par le contexte troublé suite à l'ajournement du calendrier électoral où les présidentielles devraient se tenir en novembre 2016. La Cour Constitutionnelle ayant annoncé le recul des échéances, des manifestations ont eu lieu et des accusations de répression violente sont enregistrées. Ainsi une résolution portant sur l'assistance technique et le renforcement des capacités en matière des Droits de l'Homme en République démocratique du Congo a été votée à l'issue des travaux de la 33è session des Droits de l'Homme.

2.3 Droits des Femmes en Afrique: Défis et Perspectives

Cette thématique a fait objet d'un débat interactif organisé dans le cadre de la 33è session du Conseil des Droits de l'Homme en date du 21 septembre 2016. Co-organisé par l'ONG Espace Afrique internationale et le Centre d'Etudes Juridiques Africaines (CEJA), son objectif principal était de mettre en lumière les initiatives de plaidoirie, en rapport avec la promotion des droits des femmes au cours de l'année 2016, proclamée par l'Union Africaine année des Droits de l'Homme, avec un focus sur les Droits des Femmes. A cet égard, SE Jean Marie Ehouzou, Ambassadeur Représentant Permanent de l'Union Africaine a honorée de sa présence l’événement et a prononcé une allocation de circonstance. Aussi, les participants ont écouté avec intérêt les témoignages de deux femmes chercheuse, académiciennes et engagées venues de Tunisie et du Cameroun. La modération était assurée par votre dévouée fondatrice et Coordinatrice de BANGWE et DIALOGUE/ONG.

1 commentaire:

徵信 a dit…

good

Enregistrer un commentaire